La Gâche Vendéenne

La Gâche Vendéenne. Une recette un peu longue mais terriblement délicieuse. On peut préparer la pâte dans une machine à pain ou avec un robot. Préparer tous les ingrédients qui doivent être à température ambiante.

La Gâche Vendéenne La pâte est friable, c'est normal. De forme ovale, sa mie est plus serrée que celle de la brioche vendéenne. Elle a une forme de pain. You can cook La Gâche Vendéenne using 11 ingredients and 12 steps. Here is how you cook that.

Ingredients of La Gâche Vendéenne

  1. You need of Pour 3 brioches.
  2. It’s 125 ml of lait.
  3. Prepare 1 cuillère à café of vanille en poudre.
  4. Prepare 2 of œufs.
  5. Prepare 2 cuillères à soupe of crème fraîche épaisse.
  6. You need 20 g of levure fraîche du boulanger.
  7. Prepare 550 g of farine T45.
  8. Prepare 1,5 cuillère à café of sel fin.
  9. You need 110 g of sucre en poudre.
  10. It’s 1 of peu de lait pour la dorure.
  11. You need 110 g of beurre doux (température ambiante).

Farine, œufs, levure, sucre et crème fraîche sont nécessaires pour la confectionner. Une brioche qui m'a permis de retrouver les saveurs de mon adolescence lorsque je passais mes vacances en Vendée. Sortez la pâte du bol et mettez là dans un cul de poule. La brioche vendéenne (la seule l'unique beaucoup copiée jamais égalée) c'est celle de la danse des mariage etc.

La Gâche Vendéenne step by step

  1. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait et la vanille, sans porter à ébullition. Filmez la casserole et laissez infuser 30 min..
  2. Quand le lait vanillé est tiède (25°C), filtrez-le au-dessus du bol du robot. Ajoutez la levure émiettée, les œufs, la crème fraîche puis la farine et le sel, mélangés ensemble..
  3. Commencez à pétrir à l’aide du crochet à vitesse lente pour amalgamer la pâte. Puis augmentez la vitesse. La pâte est sèche, en comparant à d’autres types de brioche. J’ai dû la malaxer à la main de temps en temps. Quand la pâte est agglomérée, ajoutez le sucre. Pétrissez à vitesse moyenne pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit plus souple et homogène..
  4. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez à vitesse lente pour bien l’incorporer puis à vitesse moyenne pendant 10 min..
  5. Ramassez la pâte en boule et placez-la dans un saladier préalablement huilé. Filmez le saladier et percez le film de petits trous. Laissez lever la pâte pendant 1h30 à 2h, à température ambiante (s’il fait assez chaud) ou dans le four éteint (préchauffé à 30°C) avec un bol d’eau chaude placé dans le fond du four. La pâte doit quasiment doubler de volume..
  6. Dégazez la pâte en la frappant du poing. Reformez une boule. Divisez la pâte en 3 pâtons (350g environ)..
  7. Il faut maintenant façonner chaque pâton en forme « bâtard », comme le pain. Prenez un pâton. Aplatissez-le avec la paume de la main. Rabattez le bord supérieur vers vous. Poussez-le tout du long avec la paume de la main.Rabattez-le à nouveau et repoussez-le à nouveau. Puis faites rouler. Les extrêmités doivent être un peu moins épaisses..
  8. Répétez la même opération pour les deux autres pâtons. Déposez le pâton sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez les pâtons de film alimentaire et laissez pousser environ 1h30 à température ambiante (ou dans le four éteint…)..
  9. Vingt minutes avant la fin du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C, en chaleur tournante..
  10. Quand les pâtons ont quasiment doublé de volume, badigeonnez leur surface de lait, à l’aide d’un pinceau. A l’aide d’un couteau fin ou d’un cutter, incisez la surface en longueur..
  11. Enfournez pour 25 min environ. A mi-cuisson, couvrez les brioches de papier aluminium, afin qu’elles ne brunissent pas trop. Dès la sortie du four, enveloppez-les de film alimentaire pour qu’elles gardent leur moelleux en refroidissant..
  12. Attendez patiemment qu’elles refroidissent avant de vous servir ! Elles sont très bonnes tièdes également!.

La gâche c'est une autre type de brioche si vous voulez (encore que pour moi ça n'a rien à voir mais passons) mais c'est certainement pas la brioche vendéenne. Recette de la Brioche Vendéenne : Chef Philippe vous explique tout de A à Z ! La Gâche Vendéenne Voici la recette de cette brioche un peu particulière puisque elle est considérée comme un gâteau plutôt qu'une brioche gâteau est l'ancien nom de la brioche de toutes façons, mais bon ^^) Conseils pour faire la gâche vendéenne à la machine à pain. Sélectionner le programme « pâte » ou « pétrissage seul », versez tous les ingrédients dans la MAP et lancer le programme; A la fin du programme, votre pâte aura fait sa première pousse dans la cuve de la MAP et aura donc déjà gonflé de volume Côté déroulé de la recette de la gâche vendéenne, on est sur quelque chose de très similaire aux recettes que vous pouvez déjà trouver sur le blog. La grande particularité est l'ajout de crème épaisse (ou de mascarpone comme je l'ai fait ici).